TOP

AGENDA CULTUREL AU MAROC

PRINCIPAUX FESTIVALS & EVÉNEMENTS

Musique, littérature, cinéma, peinture, arts populaires… les festivals au Maroc sont nombreux, très nombreux, et tant mieux ! Ils témoignent de la volonté de démocratiser l’art et la culture auprès d’un large public. Et bien des villes marocaines sont aujourd’hui connues pour et par leur festival. Mais plus qu’une simple dynamique, ils permettent de sensibiliser les jeunes générations. Certains comme le Festival Gnaoua et Musique du Monde d’Essaouira ou celui des Arts Populaires de Marrakech permettent la transmission des arts traditionnels marocains. D’autres, comme Le Printemps du Livre et des Arts de Tanger, Mawazine à Rabat ou encore le Festival International du Film de Marrakech, nous ouvrent une porte sur le monde et véhiculent un message de tolérance. Dans tous les cas, ils nous aident à valoriser notre culture et à l’ancrer dans le monde actuel. Un rayonnement national et international qui prouve le dynamisme incontesté de la culture marocaine  !

PRINTEMPS

♦ FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA D’ANIMATION DE MEKNÈSTous les ans depuis 2001, le FICAM nous propose une programmation singulière et inédite de courts et de longs métrages. Organisé par la Fondation Aïcha et en partenariat avec l’Institut Français de Meknès, ce festival est devenu un rendez-vous très attendu ! Élèves, familles, mais aussi étudiants et professionnels s’y retrouvent pour découvrir des films des quatre coins du monde mais aussi parler de leurs multiples thématiques lors d’ateliers et masterclass.
www.ficam.ma
♦ FESTIVAL DU FILM MÉDITERRANÉEN DE TÉTOUANLe Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan invite les cinéphiles à découvrir les richesses et la diversité des œuvres cinématographiques de la méditerranée. À chaque édition, des dizaines de films sont présentés dans les différentes compétitions ou dans le cadre de séances spéciales. Les réalisateurs, professionnels, acteurs, étudiants et public sont également invités à participer à des séminaires, tables rondes, ateliers ou cours de cinéma…
www.festivaltetouan.org
♦ FESTIVAL DU LIVRE DE MARRAKECHCréé en 2016, le Festival du Livre de Marrakech se tient au centre culturel Dar Attakafa, situé dans le quartier universitaire. Un choix judicieux et à saluer car il s’agit d’un endroit municipal, idéal pour en faire un festival littéraire populaire et attirer les plus jeunes ! Conférences, tables rondes, cafés littéraires mais aussi des spectacles de conteurs dans les jardins, tout est fait pour désacraliser le livre et ouvrir la littérature à tous. Et pour comprendre tout ce microcosme littéraire, des relieurs, calligraphes et autres acteurs, marocains pour la plupart, sont aussi conviés et proposent des ateliers.
www.festivaldulivredemarrakech.com
♦ PRINTEMPS DU LIVRE ET DES ARTS DE TANGERDepuis 1996, ce forum de rencontre favorise les débats et échanges d’idées entre écrivains et penseurs du pourtour de la méditerranée. Tables rondes, conférences et débats sont complétés par un programme artistique mêlant aussi bien le théâtre, les arts plastiques ou le cinéma.
www.printempsdulivretanger.org
♦ PRINTEMPS DES ALIZÉS D’ESSAOUIRAInitialement dédié à la musique de chambre, le Printemps Musical des Alizés s’ouvre au fil des années à des répertoires aussi classiques que métissés ainsi qu’à de grands ensembles, comme le Grand Orchestre Philharmonique du Maroc. L’occasion pour les mélomanes et les curieux de venir assister aux concerts de virtuoses comme de jeunes talents. Ils sont en plus gratuits !
www.facebook.com/Printempsmusicaldesalizes
♦ FESTIVAL DES ROSES DE KELAAT M’GOUNAPoétique, le Festival des Roses est aussi un merveilleux événement pour découvrir la richesse de la nature et de la culture marocaine. Dans la vallée du Dadès, presque au milieu du désert, le village de Kelaat M’Gouna est célèbre pour la culture de ses milliers de roses ! Et une fois par an, cette ville de 20 000 habitants accueille des dizaines de milliers de visiteurs pour célébrer le moussem ou la récolte. Trois jours durant, c’est une véritable fête dans laquelle défilent des groupes folkloriques de toutes les régions, des gnaouas d’Essaouira aux danseurs de sabre de Zagora en passant par les hommes bleus du Sahara. Un joyeux moment de communion autour de notre patrimoine.
♦ FESTIVAL DES MUSIQUES SACRÉES DU MONDE DE FÈSDepuis sa création en 1994, ce festival est un symbole de paix et de respect de la diversité culturelle et ethnique, un dialogue entre les civilisations, si cher à la ville de Fès. Partageant cette quête du sacré, des artistes de notoriété internationale allant de Ben Harper à Joan Baez en passant par Patti Smith ou Björk s’y sont produits. C’est aussi l’occasion de découvrir des talents encore méconnus et des projets audacieux fraîchement sortis de leur partition.
www.fesfestival.com

ÉTÉ

♦ MARRAKECH DU RIRECréé par Jamel Debbouze, Le Marrakech du Rire, met l’humour incisif à l’honneur en donnant la parole à des humoristes européens et africains qui ont choisi ce mode d’expression pour lutter contre le racisme et l’intolérance. Depuis quelques années, le festival fait la part belle aux artistes africains avec notamment, un gala qui leur est dédié.
www.marrakechdurire.com

♦ FESTIVAL DES ARTS POPULAIRES DE MARRAKECHCe festival est le plus ancien du Maroc. Il a vu le jour en 1960 à l’initiative de Sa Majesté Le Roi Mohammed V pour mesurer l’importance des traditions marocaines, danses, chants et costumes. Durant plusieurs jours, des troupes marocaines rejointes par des musiciens et danseurs internationaux, offrent un spectacle folklorique original. Après trois ans d’arrêt, le festival a repris en 2018.
www.festival-national-des-arts-populaires-marrakech
♦ FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE D’AGADIRUniquement dédié au film documentaire, le Festival du Film Documentaire d’Agadir se veut une ouverture sur le monde à travers la sélection d’une trentaine de films issus des cinq continents, illustrant la diversité thématique du cinéma documentaire contemporain. En parallèle de la compétition, La Ruche Documentaire, espace de formation et de professionnalisation, assure des activités pédagogiques et professionnelles destinées aux cinéastes marocains et africains en devenir.
www.fidadoc.org
♦ FESTIVAL GNAOUA D’ESSAOUIRARéputé dans le monde entier, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde met en lumière le son authentique et ancestral de la musique gnaoua et présente des concerts fusion inédits durant lesquels les maâlems rencontrent les plus grands musiciens du monde issus du jazz et de la world music. Aujourd’hui, réputés dans le monde entier, les maâlems se déplacent des Etats-Unis à l’Europe lors de tournées faisant ainsi rayonner l’art gnaoua à l’International. Et c’est leur relève qui se voit offrir une chance de reprendre le flambeau sous nos yeux bienveillants !
www.festival-gnaoua.net
♦ FESTIVAL MAWAZINE À RABATOrganisé sous le haut patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Mawazine est le plus grand événement musical en Afrique ! Il réunit chaque année, plus de deux millions et demi de spectateurs autour de grands noms de la musique arabe, africaine et internationale ainsi que des artistes de la scène marocaine. Et pour démocratiser la culture au Maroc, le festival propose un accès gratuit pour 90% de ses concerts et spectacles !
www.festivalmawazine.ma
♦ JAZZABLANCA À CASABLANCALancé en 2006, le festival Jazzablanca réunit les amateurs de jazz et de musiques actuelles. Durant plus d’une semaine, c’est désormais plus de 75 000 personnes qui se réunissent autour des quatre scènes prenant place dans la ville de Casablanca. Chaque année, l’affiche est renouvellée, toujours plus surprenante et exigeante, de la découverte de nouveaux talents à la rencontre de grands noms internationaux. Jazz, pop, soul, rock, funk, world music… rien n’y est oublié, pas même le off du festival qui propose de nombreux ateliers et formations pour les enfants comme les professionnels !
www.jazzablanca.com

AUTOMNE

♦ OASIS FESTIVAL À MARRAKECHC’est le festival des musiques électroniques au Maroc. En quelques années, l’Oasis Festival s’est imposé comme l’événement incontournable de la rentrée et fait désormais partie des grands événements de la scène électro mondiale grâce à sa programmation pointue. Carl Cox, Nicolas Jaar, Black Madonna ou encore Jeff Miles s’y sont déjà produits.
www.theoasisfest.com
♦ JAZZ AU CHELLAH À RABATOrganisé depuis 1996, Jazz au Chellah permet des rencontres musicales entre jazzmen européens et musiciens marocains et illumine des lieux mythiques de la ville de Rabat : les Oudayas et le Chellah. Concerts, rencontres, débats, masterclass et déambulations dans la ville, l’événement promeut le dialogue interculturel entre le Maroc et l’Europe à travers la musique.
Facebook.com/JazzauChellah
♦ TANJAZZ À TANGERConsacré à tous types de musique proche du jazz ou pouvant créer une musique fusion, TanJazz propose des concerts gratuits et des animations dans les rues pour pouvoir faire vivre cet événement à un large public et le sensibiliser à la musique.
www.tanjazz.org

HIVER

♦ VISA FOR MUSIC À RABATNée en 2013, cette manifestation est le premier salon-festival des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient. Au programme de cet événement qui fait la part belle aux jeunes talents, plus d’une trentaine de show-cases, des conférences, speed-meetings, ateliers ou encore des formations. C’est donc l’occasion de découvrir la richesse de la création musicale du continent Africain et du Moyen-Orient et de la faire découvrir à l’International car de nombreux professionnels venus de toute part, s’y retrouvent à la recherche de nouveaux talents.
www.visaformusic.com
♦ FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECHLancé en 2001, le FIFM est l’événement le plus glamour de l’année ! Créé pour être un pont entre les cinémas du sud et du nord ainsi que pour promouvoir et développer l’art et l’industrie cinématographique au Maroc, le festival se distingue par la qualité de sa programmation éclectique. On a pu y croiser, au détour du tapis rouge ou lors d’une masterclass, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou encore Sharon Stone. Autre fait à souligner, le FIFM demeure le seul festival sans censure du monde arabe, avec des projections entièrement sous-titrées en anglais et en arabe.
www.festivalmarrakech.info
♦ 1-54 ART FAIR À MARRAKECHBien plus qu’une simple foire commerciale, 1-54 Contemporary African Art Fair a su s’imposer en à peine deux ans, depuis son lancement à Marrakech en 2018, comme un événement incontournable de l’art contemporain africain sur le continent et au-delà. Les plus grands collectionneurs, professionnels et amateurs d’art s’y retrouvent pour découvrir les artistes émergents issus de l’Afrique et de sa diaspora. Une incroyable visibilité pour ces artistes dont certains ont été ensuite exposés dans de prestigieux musées internationaux comme le musée Pompidou ou encore le Moma.
www.1-54.com
You don't have permission to register